Décrocher correctement

Je suis une personne très exigeante envers moi-même en général et envers les activités dans lesquelles je m'engage. J'ai un ami qui m'a dit récemment que mon sérieux dans l'organisation d'une activité dont je m'occupe (une ligue de soccer à 7 récréative) était très apprécié mais qu'il se disait parfois que cela devait m'empêcher de profiter du jeu lui-même. J'organise, je gère et je joue dans 'ma' ligue voyez-vous...

Un triste événement dans ma vie (la mort de mon chien Folie) semble avoir causé quelques turbulences dans mon jeu au soccer vendredi dernier. Je ne me souviens pas dans toute ma vie d'avoir raté autant d'occasions de marquer des buts. C'était un peu déroutant pour être franc. Un peu gênant aussi face à mes coéquipiers, qui étaient très généreux dans leurs passes. Mais après la mi-temps, je me suis dit que je ne pouvais peut-être rien y faire. J'ai commencé à trouver mes erreurs comme un amusement envers moi-même, une sorte d'auto-dérision. J'ai continué à rater mes chances mais je me suis amusé. 

Mais le paradoxe de <l'importance de s'amuser> me frappa dès que le jeu s'est terminé. Je me suis amusé au dépend du sérieux de ma performance et cela m'a inquiété.

Deux jours plus tard, je me lance dans un travail domestique que j'anticipais et que je préparais depusi quelques semaines déjà: modifier le support de télévision murale de la maison pour l'écarte de 1 pouces du mur. J'avais les vis, le 1x3 coupé à la bonne longueur, les outils ramenés du chalet. Je pensais avoir tout prévu.

Let's go chérie! Et Annie mon épouse vient prendre son coté de la TV pour la poser par terre durant le travail mural. Hummmm... Les vis du support sont de grosses vis, trop grosses pour s'éviter de forer le bois avant d'y faire passer la vis sans que ca craque... Mèches de perceuse SVP! Ou sont-elles? Shit... Elles sont au chalet!! Ok, on va prendre des vis à bois standard... Hummm... le trou de la tige de fixation murale est trop gros. Ca prend une rondelle alors... Fouille dans l'établi, vide le vieux pot de miel avec des vis dedans (ma femme connait ce pot depuis 30 ans...) 1 seule rondelle dans toute la maison!

Annie commence alors à me poser des questions existantielles: était-ce vraiment nécessaire de reculer la TV de 3/4 de pouces? 

-Cherie, SVP, ce n'est plus le moment! Je me sens un peu con déja!

Et... décrochage! En un instant, je prend conscience que je suis une personne ainsi faite, instinctive, impulsive, émotive et très intelligente aussi, mais que je ne peux être et ne serai jamais comme certaines personnes que j'admire beaucoup, très organisés, rangées, calme. Et je me met à trouver la situation un peu comique finalement avec le bordel dans le salon et tout l'audio-vidéo déconnecté et moi qui me demande comment j'en suis là. Comme un film de Pierre Richard improvisé.

Déconnection, rire et une certaine détente aussi, ce qui permet à mon esprit de se concentrer sur des solution possibles. Dans l'établi, aucune vis mais il y avait un tas de vieilles équerres provenant des panneaux de mélamines de l'ancienne cuisine. Hummm... ok, je les prends, je vais dehors (20C en novembre, nice!) et je les aplatis sur le ciment. Oui, ca pourrait faire la job d'une rondelle, c'est-à-dire un adaptateur de vis pour trou trop gros. Je l'essaye et ca fonctionne: la barre de support supérieure est prise bien solidement dans la latte derrière le 'chiprok' (le panneau gypse). J'écrase 4-5 équerres et termine cette partie de la job. (Ces équerres sont invisibles une fois la TV posée)

Barre inférieur maintenant. Humm... Elle doit être à 18 pouces de l'autre mais il n'y a pas de latte à cette endroit... Bon... 'Intuitive improvisation, the key to genius!' comme dit Christopher Walken dans un James Bond. Envoye donc! Je vis le 1x3 direct dans le chiprok, 7-8 vis, juste avec le bon couple de vissage, ca semble solide... De toute façon, le rack supérieur est vraiment solide. Au final, c'est encore mieux ainsi avec un risque non-nul que la TV tombe par terre d'ici 10 ans: elle sera obsolete de toute façon! Oui, j'aurai pu trouver des chevilles jaunes à gypse et faire une meilleure job mais je ne l'ai pas fait: il fallait terminer sans trop de délai, impatience...

'Make it work!' c'est mon slogan dans mon travail sur ARTEMiS. Les vrais perfectionnistes seraient mort à ma place depuis 20 ans avec mon logiciel. Je suis plutôt du genre pragmatique: Trouver une solution qui fonctionne maintenant et se donner le temps de trouver la solution idéale plus tard, si on a le temps!

Ou est-ce que je veux en venir avec mes histoires et TV et de logiciel? 

L'humour est une solution possible aux paradoxes et aux contradictions de la vie. Rire de soi-même pour résoudre ces paradoxes, entre celui qu'on voudrait être et celui qu'on est. Entre la perfection du travail désirée et celle qu'on est capable de faire. Décrocher correctement, c'est se choisir et en rire.


Comments

Popular posts from this blog